Le SMAG est le Salaire Minimum Agricole Garanti.
En 2024, il a été décidé d’opérer une hausse de 10% sur le SMAG suivant ce calendrier : +5% en avril 2025 et autant en avril de l’année suivante (2026). Cette mesure vient s’ajouter à une augmentation précédente de 15%, portant la revalorisation du SMAG à 25% sous le gouvernement Akhannouch.
Evolution du SMAG selon Bank El Maghrib :
Rappel des dispositions légales :
Article 356 du code du travail
Le salaire minimum légal ne peut être inférieur aux montants fixés par voie réglementaire pour les activités agricoles et non agricoles après avis des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés les plus représentatives.
Article 357 du code de travail
Dans les activités non agricoles, le salaire minimum légal est calculé suivant la valeur déterminée par la réglementation en vigueur. Les pourboires et les accessoires, en espèces ou en nature, entrent en ligne de compte pour l’appréciation du salaire minimum légal. Dans les activités agricoles, les avantages en nature ne sont pas pris en compte pour le calcul du salaire minimum légal.
Article 360 du code de travail
Est nul de plein droit tout accord individuel ou collectif tendant à abaisser le salaire au-dessous du salaire minimum légal.
Bravo excellent travail 🙏
👍Abdou abdelouahab