Rabat
top of page

LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN REÇOIT XI JINPING


C'est sous hautes instructions de SM le roi Mohammed VI que le prince héritier Moulay El Hassan a reçu, ce jeudi 21 novembre à Casablanca, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.


Le chef de l’État chinois a été accueilli par le prince héritier Moulay El Hassan à sa descente d'avion à l'aéroport internatinal Mohammed V de Casablanca avant d'être salué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et de passer en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs.


Le prince héritier et le président chinois ont, ensuite, été salués par le wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, le président du Conseil provincial de Nouaceur, Mohammed Salmani, et le président de la commune de Nouaceur, Abdelaziz Radi.



Le prince héritier Moulay El Hassan et le président chinois Xi Jinping ont également été salués par Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, ministre conseiller à l’ambassade de Chine, Xia Kelin, attaché militaire près l’ambassade de Chine, et Zheng Wei, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine.


À l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, le chef de l’État chinois, qui est accompagné d’une délégation composée notamment de Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique et directeur général du comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et de Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.


Cette visite illustre la profondeur des relations d’amitié, de coopération et de solidarité unissant le Maroc à la Chine, à la faveur de la volonté commune des chefs d’État des deux pays, SM le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping, d’aller de l’avant pour la consolidation du partenariat stratégique sino-marocain scellé à l’occasion de la dernière visite du Souverain en Chine, en mai 2016.


La grande société d’infrastructure chinoise de chemin de fer Shanhaiguan Bridge et la principale société allemande de technologie ferroviaire Vossloh Cogifer ont remporté des contrats d’une valeur de 56,2 millions de dollars en octobre 2024 pour fournir des composants clés à l’expansion du réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc.


Parallèlement, la China Railway Design Corporation a lancé les études d’avant-projet pour la construction de cette ligne. Comme il y a les projets de fabrication de batteries automobiles récemment signés.


En 2017, le Maroc est devenu l’un des premiers pays d’Afrique et du monde arabe à rejoindre l’Initiative «la ceinture et la route» lancée par Pékin, comme il est devenu un membre actif de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, dirigée par la Chine en décembre 2018.


Bien que la Chine ait historiquement maintenu une position neutre sur le dossier du Sahara, ce déplacement pourrait marquer une évolution subtile. Dans un contexte international où la reconnaissance de la marocanité du Sahara gagne du terrain, notamment après la décision récente de la France, Pékin pourrait envisager de renforcer implicitement son appui à Rabat. Une telle posture s’inscrirait dans une logique de non-ingérence tout en soutenant un partenaire stratégique.


L’accueil réservé au président Xi Jinping, bien que dans un cadre restreint, témoigne de l’importance stratégique accordée par le Maroc à cette visite. Les autorités marocaines ont mis en œuvre des mesures de sécurité renforcées, notamment dans les artères principales de Casablanca où la forte présence de policiers témoigne de l’importance de cet hôte de marque..


Bien que cette visite ne soit pas une visite d’État à proprement parler, elle porte un poids symbolique et stratégique important. Elle pourrait non seulement approfondir les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Chine, mais aussi influer sur les dynamiques régionales. Cette rencontre, brève mais significative, s’inscrit dans une vision commune de coopération gagnant-gagnant, renforçant la position des deux nations sur la scène internationale.

Comments


bottom of page