Rabat
top of page

HASNA BENHASSI REMPORTAIT LE BRONZE

  • 12 févr.
  • 2 min de lecture

Trois Sportifs marocains ont réussi l’exploit de monter sur le podium des JO lors de deux éditions différentes. La spécialiste du 800 m Hasna Benhassi fait partie de ce club très fermé. Sa ténacité et sa science de la course ont été à chaque fois des facteurs déterminants. Qui aurait pu imaginer en 2003 que Hasna Benhassi monterait à deux reprises sur le podium des JO à 4 ans d’intervalle? En réalité, peu de spécialistes pouvaient imaginer pareil dénouement, alors que l’athlète marrakchie trimait pour récupérer son niveau après une année hors course pour cause de maternité. Hasna qui a quitté la compétition de haut niveau pour se consacrer à sa vie de famille se souvient de ces moments difficiles: «j’ai du puiser au fond de moi-même pour garder la foi en mes qualités.


A Athènes 12 mois après mon retour poussif à la compétition, j’étais fin prête». Ignorée des spécialistes qui avaient les yeux de Chimène pour la mozambicaine Mutola ou la britannique Holmes, Benhassi a abordé la finale avec une idée fixe: «Accélérer progressivement, gérer mes efforts pendant le premier tour et tout donner à partir des 600 m». Ce choix s’avérait payant, Benhassi a gagné une belle médaille d’argent «A partir de ce moment là j’ai fait partie du cercle fermé des meilleurs spécialistes du 800 m». Benhassi ce n’est pas que les médailles olympiques, elle va truster les podiums avec deux belles médailles d’argent aux Championnats du Monde 2005 et 2007. Cela supposait qu’elle serait cette fois ci attendue au tournant à Pékin « Il fallait remonter sur le podium d’autant plus que les résultats de la délégation marocaines étaient en deçà des attentes ». Hasna a le vécu nécessaire pour gérer la pression « A Pékin j’ai répété par superstition tous les gestes d’Athènes. Dans la chambre d’appel j’ai mémorisé ma tactique de course ».


Fidèle à la stratégie de course qui lui a ramené tant d’honneurs, Benhassi laisse filer les deux favorites kenyanes Jelimo et Jepkoskei, avant d’attaquer à 200 m de l’arrivée. Un nouveau bronze olympique venait récompenser notre championne: «j’ai ressenti de la fierté car je rejoignais Aouita et El Guerrouj dans le club des multiples médaillés olympiques. J’ai pensé aux êtres qui me sont chers, et aux longues heures d’entrainements». Hasna Benhassi sait que les JO ont métamorphosé sa vie «Je savoure encore le tour d’honneur avec le drapeau, la cérémonie de remise des médailles. Je suis fière d’avoir servi mon pays». Retraitée des pistes depuis 7 ans déjà, Benhassi espère sortir bientôt de sa retraite, afin d’aider les jeunes athlètes en herbe. Pour le moment elle se focalise sur sa vie de famille après une carrière riche pleine d’émotions.

留言


bottom of page